Note moyenne des avis : 4.9/5 (14 votes)

Besoin d'exterminer des punaises de lit dans la Mayenne ?

être rappelé


Mayenne (53) : Extermination des punaises de lit

Il peut paraître fréquent que vous soyez victime de piqûres inexpliquées au cours de vos moments de sommeil dans votre lit. Ces piqûres que vous ne parvenez pas à expliquer ne proviennent pas obligatoirement des moustiques. Vous pouvez par exemple vous réveiller avec des traces douteuses sur votre peau qui vous démangent au niveau du visage, des pieds, l’avant-bras ou encore vos mains. En effet, vous êtes probablement infesté par des punaises de lit.

Il s'agit d'une espèce d’insectes hétéroptères, une famille des cimicidaes que l’on retrouve dans diverses régions du monde entier. Pendant votre sommeil, ces hématophages vous piquent et vous sucent durant une dizaine ou une vingtaine de minutes. Certes, il existe plusieurs astuces et remèdes de grand-mère pour dire adieu à ces petites bêtes nuisibles, mais nous vous proposons de vous joindre à nous pour vous proposer des solutions mieux adaptées pour vous débarrasser définitivement de ces insectes qui peuvent nuire à votre tranquillité.

Les punaises de lit dans la Mayenne : qu'est ce que c'est ?

Exclusivement hématophages, ces petits insectes qui sucent le sang de leur hôte durant plusieurs minutes ont une durée de vie assez extraordinaire pour leur petite taille. Elles peuvent survivre jusqu’à un an et demi, voire deux ans si elles sont dans de bonnes conditions, même si elles ne s'alimentent pas. Cette espèce de la famille des Cimidae est divisée en 6 sous-familles. Bien entendu, il faut se rendre dans certaines régions spécifiques du monde pour retrouver chacune de ces sous-familles. Cependant, la sous-famille des Cimicinaes dont fait partie le Cimex Lectularius est assez présente sur de nombreux territoires et c'est avec ce dernier que nous vous ferons découvrir ces petites bêtes nuisibles qui infestent votre habitation.

Gros plan sur une punaise de lit dans la Mayenne

Pour se repérer, ces insectes nuisibles se servent non seulement de la chaleur, mais également du gaz carbonique que dégage le corps humain. Pour éviter d’être repérées pendant qu’elles commettent leur forfait, les punaises de lit s'activent durant la nuit. Un moment où l’être humain dort en général et n'est pas souvent conscient. C’est le moment parfait pour elles de partir à la conquête de leur aliment préféré en se déplaçant sur votre corps dans une discrétion totale.

Très intelligentes, ces petites bêtes injectent au moment de la piqûre la salive qu’elles secrètent et cela pour deux raisons. La première raison est que cette substance sécrétée a un effet anesthésiant sur l’endroit piqué, et la seconde est que le sang ne pourra pas se coaguler. Une technique imparable qui empêche la victime de sentir si elle est attaquée ou pas. En général, le nombre de piqûres que fait une punaise de lit peut varier entre 3 à 5. Ces piqûres sont distancées de 1 cm. Cette opération prendra autour de 20 minutes pour que ces insectes puissent être satisfaits du travail accompli.

A quoi ressemble une punaise de lit adulte

Une fois à l’âge adulte, une punaise de lit a une taille comprise entre 4 et 7 mm. Son corps de coloration brune ou beige est composé de trois parties qui sont : la tête, le thorax et l’abdomen. Avec son aspect de confetti, la punaise de lit est plate dorso-ventralement. Évidemment, le mâle comme la femelle de cette espèce se nourrissent de sang. Sans une prise de sang au préalable, les œufs des punaises de lit ne pourront pas arriver à maturité chez la femelle. Pour se reproduire, le mâle se sert de son appareil génital semblable à une aiguille qui transpercera la cuticule se situant sur l’abdomen de la femelle.

Notons que contrairement à d’autres animaux, les punaises de lit ne s’accouplent pas en utilisant leurs appareils génitaux. Ce n’est qu’en transperçant l’abdomen de la femelle, que le mâle injecte la sécrétion de sa glande reproductrice. Cette sécrétion qui contient les spermatozoïdes ira se loger dans une poche que l’on appelle organe de Ribag. Une fois cette poche atteinte par les spermatozoïdes, ils pourront rejoindre les ovaires de la femelle. Les blessures reçues dans l’abdomen par la femelle réduisent de 30 % sa durée de vie. Tandis que le mâle peut s’accoupler le nombre de fois qu’il veut, la femelle elle ne peut le faire que 5 fois tout au long de sa durée de vie.

L’œuf des punaises de lit

Une fois l’accouplement fait, les œufs sont pondus par la femelle 3 à 10 jours après l’acte. Pour que les œufs jouissent d'une condition optimale, la femelle les pond à une température comprise entre 14 et 27 °C. Aussi, cette petite bestiole sera dans l'obligation de faire recours à un repas sanguin afin de s'assurer de la maturité de ses oeufs. Ces insectes pondent 5 à 15 œufs au cours de chaque fécondation, ce qui donne un total de 250 œufs voire le double (500 œufs) en cas de forte chaleur au cours de leur cycle de vie. Si tout cela est bien respecté, les œufs pondus seront très résistants et ressembleront à un grain de riz à cause de leur forme ovale et de leur couleur blanchâtre. L'oeuf d'une punaise de lit a une longueur de 1 mm et est très difficile à repérer. Pour la sécurité des œufs, la femelle les place dans un endroit sûr comme l’intérieur d’espaces restreints des fissures ou encore des crevasses. Les moindres recoins peuvent leur servir de nids.

Le cycle de vie de la punaise de lit

Dans ces endroits presque inaccessibles, les œufs de ces insectes nuisibles y restent collés à l’aide de l’enrobage gluant qui les recouvre. Une fois éclot, il faudra cinq étapes pour les jeunes punaises de lit afin qu'elles se développent. Bien sûr, ces différentes étapes nécessitent un repas sanguin pour arriver à réalisation. Une seule étape peut prendre entre 3 et 15 jours pour arriver à terme. Comme dit plus haut, avec une coloration claire, les oeufs sont très difficiles à détecter au début de leur colonisation. Plusieurs conditions doivent être réunies et celle thermique en particulier est importante pour la survie des punaises de lit. Lorsqu’elle arrive à l’âge adulte, la durée de vie d’une punaise de lit oscille entre 6 mois et 1 an. Il leur arrive de se mettre en hibernation et cela peut durer une année entière, voire plus.

D'où viennent les punaises de lit dans la Mayenne ?

Parmi ces êtres nuisibles qui rendent la vie difficile aux humains malgré l’entretien répétitif des logis et aussi leur hygiène de vie irréprochable, la punaise de lit fait partie des plus anciens. Vous vous demandez sûrement d’où elles sortent malgré toutes vos efforts pour garder une hygiène de vie irréprochable dans votre habitation. Pour répondre à cette question, il va falloir remonter l'époque de l'ancienne Égypte pour constater que c’était dans des tombes égyptiennes vieilles de plus 3 350 ans que des archéologues avaient trouvé les punaises de lits pour la toute première fois. Certains récits de guerre en font état également. On apprend également que les punaises ont failli connaître une extinction à cause de l’utilisation d’un insecticide très puissant et toxique qui répondait au nom de DDT. Mais la forte toxicité de ce produit a fait que l’utilisation a été interdite à une certaine période. Cela entraîna la survie de quelques nids de punaises qui a conduit à la prolifération de leur espèce.

En s’accrochant aux valises des humains lors de leur voyage un peu partout, les punaises de lit ont pu facilement reconquérir le monde. Il a fallu attendre l’année 2012 pour revoir ces êtres nuisibles refaire surface en France. Comme nous l’avions mentionné plus haut, le nombre d’œufs par an des punaises de lit est énorme, ce qui a favorisé cette croissance annuelle de 200 à 300 %. Qu'importe l'endroit où vous vous trouvez, vous êtes passible d'infestation par ces insectes. Que ce soit dans les gares ou tout autre moyen de transport terrestres, maritimes ou aériens, dans les écoles, les bureaux ou encore les cinémas, vous pouvez être infesté. Les articles d’occasion comme les jouets, les meubles, les vêtements et autres en contiennent également. Ils ont une telle facilité à envahir un environnement que cela en devient un supplice pour les victimes. Si vous êtes infesté par ces insectes, il ne vous reste plus qu’à faire appel à une entreprise de désinsectisation comme la nôtre pour vous débarrasser du problème.

Comment savoir si votre maison est envahie par les punaises de lit dans la Mayenne ?

Au début de l'infestation, ces insectes sont capables de passer inaperçus au sein de votre habitation en raison du petit nombre ce qui causera la rareté des piqûres. Mais avec le temps, l’espace-temps entre les piqûres se réduira et leur fréquence augmentera. C’est là que vous allez remarquer la surpopulation des punaises de lit dans votre demeure et le calvaire commencera. La situation dérape assez facilement et vous perdrez le contrôle. C’est souvent le cas chez les personnes allergiques aux piqûres qui ne savent plus où mettre la tête dès qu’elles constatent la présence de ces insectes nuisibles dans leur habitation. Pendant que sur certains les piqûres sont discrètes, elles sont plutôt insupportables chez d’autres avec des rougeurs et la peau enflée qui conduit même à une démangeaison. La gourmandise de ces insectes est tellement forte que certains d’entre eux éclatent après s’être trop gavés de sang. Pour d’autres qui ne peuvent plus se déplacer rapidement, ils se retrouvent aplatis lorsque la personne piquée se retourne dans son lit.

C’est ainsi que vous retrouvez des traces de sang sur votre lit à votre réveil sans une quelconque blessure sur votre corps. Certes, vous ne pouvez pas vous débarrasser des nids de punaises de lit dans leur totalité chez vous, mais vous pouvez quand même réduire leur effectif. Cependant, seul un travail de professionnel pour vous garantir une paix dans votre habitation. Hormis les espaces restreints et fissures, vous retrouverez les œufs, les mues ou encore les déjections des punaises de lits dans des endroits sombres de la structure de votre lit. Procédez donc à une inspection minutieuse de votre lit pour être sûr qu’elles ne sont pas présentes. Les revers de vêtement aux meubles, les tapis, les prises électriques et autres peuvent également leur servir de repère. Nous vous conseillons donc de vous munir d’une lampe torche pour partir à la chasse de punaise de lit dans votre demeure en inspectant les endroits précités. Cela pourrait vous aider à prévenir l'infestation.

Les punaises de lit : les effets de leur piqûre sur la santé

En général, trois grands dommages majeurs sont causés par les piqûres de punaises. En première position, nous avons celle liée à la peau. Le dommage en deuxième position a rapport avec des infections et enfin en dernière position nous avons un dommage niveau psychologie. Mais dans le monde entier, les punaises de lit sont généralement connues par les marques de piqûres ainsi que les démangeaisons qu’elles occasionnent. Ces deux derniers dommages sont souvent source d’infections et aussi de troubles psychologiques. La grande satisfaction c’est que cela n’entraîne pas des maladies susceptibles d’être transmissibles d’un être humain à un autre.

Les punaises de lit : les effets dermatologiques qu’entraînent les piqûres

Parfois sources de plaies, les piqûres de punaises de lit sur les adultes ou les enfants ont tendance à provoquer de démangeaison. Vous pouvez commencer à vous gratter et à force de répéter cela, de multiples plaies apparaîtront sur votre corps. Ces plaies peuvent s’infecter à la longue si elles ne sont pas bien traitées. Les lésions cutanées sous forme de prurit sont donc fréquentes avec environ 5 mm à 2 cm de diamètre. Dans certains cas, cela peut causer de l’urticaire. Les diagnostics cliniques dans ce genre de situations ne sont pas faciles à effectuer étant donné l’inexistence de test biologique qui pourrait mener à un réel diagnostic.

Zoom sur une punaise de lit sur la peau

La seule façon de réellement se débarrasser du problème est de soumettre le patient à une série de questions. Lorsque les piqûres de punaises de lit et les démangeaisons se répètent, cela conduit à des réveils répétitifs la nuit. On pourrait même dire que se coucher dans le lit en question devient invivable. Et lorsque vous passez des nuits agitées qui vous empêchent d’avoir vos heures de sommeil comme il le faut, cela conduit à une fatigue extrême. Le manque de sommeil jouera sur vos capacités physiques ainsi que mentales et sur le plan professionnel ou scolaire votre rendu ne sera plus pareil.

Les risques d’infections causés par les piqûres de punaise de lit

Si on laisse de côté les plaies causées par les grattages répétitifs, une surinfection bactérienne est également l’un des risques encourus quand on se fait piquer par ces insectes qui infestent votre habitation. Il est vrai qu’avec la piqûre elle-même il n’y a aucun risque de transmission de quelconques agents pathogènes infectieux. Toutefois, les bactéries et les agents microbiens qui causent les infections peuvent être véhiculés par le corps de la punaise de lit. En ayant pris par de multiples cachettes pour hiberner ou se cacher, celle-ci peut traîner des agents microbiens sur son corps à l'exemple des staphylocoques dorés.

La meilleure solution est donc de se rapprocher d’un professionnel en désinsectisation pour qu’il vous débarrasse votre maison ou appartement des punaises de lit.

Les punaises de lit : quel traitement dans la Mayenne ?

Ne faites surtout pas l’erreur de prendre une invasion de punaises de lit dans la Mayenne à la légère, car comme il a été dit plus haut, leur présence dans votre vie peut rapidement rendre votre quotidien invivable. Il serait judicieux de faire appel à un professionnel en désinsectisation des punaises de lit dans la Mayenne pour que ce dernier puisse venir à bout. Les professionnels sont les plus habilités à vaincre les punaises de lit aisément. Et pour mener à bien cette bataille contre les punaises de lit, les professionnels sont amenés à respecter plusieurs étapes. La première des choses qu’ils auront à faire sera bien sûr de localiser les punaises de lit, peu importe où elles se trouvent dans votre maison ou appartement. Une fois le repérage du ou des nids réalisés, une répartition et une qualification de l’infestation seront faites grâce à une évaluation claire et nette. Tout cela laisse place maintenant à la dés-infestation de la maison.

Deux méthodes seront utilisées pour éradiquer le problème. Il s'agit ici de la lutte mécanique et de la seconde portant le blason de la lutte chimique. En ce qui concerne la première méthode, elle est composée de bon nombre de techniques grâce auxquelles l’utilisation de produits chimiques est réduite. La méthode mécanique peut consister en l'utilisation de techniques d'aspiration où un embout de l’aspirateur sert à aspirer les œufs ainsi que les punaises de lit détectées, qu'elles soient jeunes ou adultes. Un insecticide puissant servira plus tard pour désinfecter l’aspirateur. Cela peut également consister en l'utilisation d'une technique de congélation. Cette technique qui doit durer minimum près de 72 heures est très utile pour les objets et les vêtements. Le lavage à la machine à un degré de 60°C servira pour les vêtements. Le chauffage de mobilier ainsi que la suppression de l’ameublement sont aussi d’autres options quand on parle de méthode mécanique.

La méthode chimique présente beaucoup plus de risques et est surtout réservée aux professionnels à cause de l’implication des produits chimiques. Il n’est pas question ici d’insecticides classiques, car les punaises de lit y résistent très facilement. Ce qui amène à utiliser des produits de désinsectisation beaucoup plus puissants que d’habitude. Lorsqu’ils sont mal appliqués, ces produits chimiques peuvent avoir des effets néfastes. Faites donc appel à des entreprises de lutte contre les punaises de lit dans la Mayenne pour vous en débarrasser définitivement. Les professionnels peuvent prévenir l'infestation et même quand elle est déjà présente, ils disposent des compétences adéquates pour un travail parfait. Notons également qu’une double intervention de l’entreprise avec un intervalle de deux semaines vous permettra d’avoir une meilleure satisfaction. Vous désirez une éradication de ces insectes dans la Mayenne ? La meilleure option qui s’offre à vous reste le recours à des entreprises spécialisées. Elles peuvent faire usage de spray, ou de pièges pour en découdre avec ces petites bêtes. Les répulsifs également seront employés et même les larves ne pourront pas y résister. Une infestation de punaises de lit dans la Mayenne est un fléau qui doit être pris au sérieux afin d’éviter leur propagation. Vous ne serez jamais capable à vous seul de tuer les larves, de déparasiter vos textiles ou d’employer des produits antiparasitaires. Un traitement contre ces bêtes doit être réalisé par une main de maître. Même les produits chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques. Chercher à se débarrasser des punaises de lit le plus tôt possible reste une meilleure initiative. Inspectez donc bien vos meubles et votre lit. De toute évidence, les professionnels savent ce qu’il faudra faire pour réussir à vous débarrasser de ces insectes piqueurs.

Foire aux questions

Y’a-t-il un moyen pour en finir avec les invasions de punaises de lit dans la Mayenne ?

Comme souligner plus haut, vous avez plusieurs moyens qui pour la plupart peuvent être fastidieuses et peuvent également devenir répétitives. Pour vous assurer d’une victoire définitive contre elles, il est important de faire appel à une entreprise experte en la matière.

Les piqûres des punaises de lit sont-elles mortelles ?

Non, les piqûres occasionnées par les punaises de lit ne sont pas mortelles. Cependant, elles peuvent vous donner des allergies ou vous exposer à certaines infections. En cas de piqûres à des endroits sensibles, vous pouvez subir de sérieux dommages.

Quels sont les tarifs appliqués par les entreprises de désinsectisation ?

Le montant fixé dépend en général de l’entreprise. Il regroupe les frais de déplacement, les frais de diagnostic et ceux du traitement. Le prix dépend donc grandement du nombre de pièces à traiter. Cela peut également dépendre des produits utilisés ou encore de la région dans laquelle l’opération est à effectuer.

4.9 / 5 (14 votes)